AccueilIntérieurExtérieurParoleCarte TousContacts

mémo cartes

Modifier la règle
Age min : 5 ans Nb Joueur : 1 - ... Durée : 0 h 20 m
Accessoires nécessaires :
- un (ou plusieurs si vous souhaitez que ça dure plus longtemps) paquet de cartes (54 cartes est mieux, mais on peut jouer avec 32)
L'idée du jeu :
Faire travailler sa mémoire avec les cartes.
Le but du jeu :
Essayer de trouver le plus grand nombre de triplet de cartes qui se suivent.
Definition :
Le roi est suivit de l'as et l'as est suivit du deux.
Si vous utiliser un jeux de 32 cartes, on va considérer que l'as est suivit du 7.
Pour que les cartes se suivent, il n'ai pas nécessaire qu'elles soit retourné dans l'ordre.
Par exemple, on peut avoir dans cet ordre :
" 7, puis 6, puis 8 "
" as, roi, 2 "
...
Le déroulement :
    Le départ :
    Répartissez les cartes faces cachées sur l'espace de jeux, bien misent ou non, tant qu'aucune ne se superposent.
    Un des joueurs commence.

    Le développement :
    Le joueur dont c'est le tour retourne 3 cartes.
    - Si elles se suivent, il les prend et les empiles dans l'ordre sur son tas.
    - Sinon, il attend que les autres joueurs ai vu les cartes, et les remets faces cachées à leur places.
    Puis c'est au joueur suivant de jouer.


    La fin :
    Le jeux prend fin quand il semble impossible de faire d'autre combinaison.
    Il est normal qu'il reste des cartes faces cachées.
    Puis on compte le nombre de suite de chacun, celui qui en a le plus gagne.
Règles additionnelles :
- On peut ajouter la possibilité de faire de triplets (3 carte de même valeur).
- Au lieu de retourner 3 cartes, on en retourne 4 et l'on doit faire des suites de 4 cartes ou des carrés.
- Si la suite est de même couleur (par exemple tous du carreau), la suite compte double point.
- Le joueur doit retourné les cartes dans l'ordre croissant. C'est plus dur.
- La partie se termine quand l'un des joueur (pour plus de discipline, on peut dire que c'est celui dont c'est le tour), dit qu'il ne reste plu de suite possible, il marque ainsi 3 points, mais chaque suite restante lui fait perdre 1 point.
(Les 2 derniers nombres de points sont indicatif pour 4 joueurs et un paquet de 54 cartes. Vous pouvez les adapter à votre situation : plus de cartes, plus de point, plus de joueurs, moins de points ...)