AccueilIntérieurExtérieurParoleCarte TousContacts

Chateau de carte

Modifier la règle
Age min : 4 ans Nb Joueur : 2 - ... Durée : 0 h 10 m
Accessoires nécessaires :
Un paquet de cartes (ou plusieurs si vous êtes fort).
Un conseil : utiliser de vielles cartes, celles qui sont abîmé sur les bords et épaissies par l’humidité, ça tien mieux (et des cartes de même taille, bien sûr).
Un dé (ou 2 si vous voulez que ça aille plus vite).
L'idée du jeu :
Le but du jeu :
Ne pas être celui qui fait s'écrouler le chateau.
Definition :
Les "cartes debout" sont les cartes presque à la vertical.
Un "pied" : 2 cartes posés debout, l'une contre l'autre en haut.
Un "pont" : 2 pieds et une carte posé à l'horizontal dessus.
Un "château complet" : c'est un château où il n'y a plu qu'un pied de libre, celui qui est tout en haut du château. C'est à dire, tous les pieds sauf 1 ont une carte dessus et sont donc inclus dans un pont.
Le déroulement :
    Le départ :
    Un des joueurs lance le(s) dé(s).
    Il doit mettre le nombre de cartes indiquées par le(s) dé(s) et une de plus si il a besoin. (lui, il peut mettre les cartes comme il veut. Tant que c'est dans l'idée d'un château de carte.)
    Exemple: Il a fait 3, le second pied ne peut pas tenir tout seul, donc il met une carte en plus. Puis c'est au tour de son voisin de gauche.

    Le développement :
    Chaque joueur, à son tour, lance le(s) dé(s) et met le nombre de cartes indiqué par le(s) dé(s) et une de plus si il a besoin.
    Bien sûr, il ne doit pas les mettre n'importe comment :
    Si un pied n'est pas inclus dans un pont, il doit en priorité mettre ses cartes dessus pour qu'il forme un pont.
    Si un pont n'a pas de pied dessus, il doit en priorité mettre un pied dessus.
    Si le château est complet, il rajoute un pied à coté, pour ensuite former un pont, puis ...


    La fin :
    La partie se finie quand l'un des joueurs à fait s'écrouler tout ou une partie du château. Si il n'a fait s'écrouler que les cartes qu'il était entrain de mettre, le joueur n'a pas perdu, il doit juste les remettre. Il a le droit de réajuster les autres cartes et de tenter de retenir le château si il est sur le point de s'écrouler.
    Tant qu'un joueur n'a pas lancé le(s) dé(s), son tour n'a pas encore commencé.
    Bien sûr, interdiction de souffler sur le château (hors de son tour).
Règles additionnelles :
- Celui perd range les cartes. (Utilisé après avoir joué à d'autre jeux de cartes)
- En extérieur, on peut utiliser des briques à la place des cartes. Ça résiste mieux au vent et fait plus château. Problème, les briques n'ont pas toujours une bonne taille... -> Parpaing ? ... ( Mais interdiction d'utiliser du ciment ! )