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le béret

Modifier la règle
Age min : 3 ans Nb Joueur : 6 - ... Durée : 0 h 15 m
Accessoires nécessaires :
Un béret (d'où le nom) ou tout autre affaire souple, même un morceau de tissu.
Il doit juste être facile à prendre à terre, et pas trop long pour pas que les joueur ne le prennent en même temps.
L'idée du jeu :
Le but du jeu :
À chaque tour soit le joueur est revenu dans son camp avec le béret soit il a touché l'autre joueur qui l'avait pris.
Definition :
L'arbitre sera le joueur qui ne joue pas si le nombre de joueur total est impair, sinon, il sera en alternance un joueur d'une équipe puis de l'autre.
(un des joueurs du tour précédant est une bonne idée)
Béret ici va désigner l'objet qui sera à prendre.
Le déroulement :
    Le départ :
    Les joueurs sont répartis en 2 équipes de même nombre N de joueurs. Dans chaque équipe, les joueurs auront un numéro de 1 à N pour cette partie (On se met d'accord par équipe pour l’attribution des numéros).
    Les joueurs de chaque équipe face à face en ligne (pas forcément par numéro) avec 10 à 15 mètres entre les 2 équipes.
    On met le Béret au milieu des 2 équipes.

    Le développement :
    À chaque tour, l'arbitre (ou les arbitres s’il y en a un de chaque équipe) donne(ent) un numéro de 1 à N. (Il faut essayer de bien alterner les numéros appelés)
    Le joueur de chaque équipe portant ce numéro s'avance jusqu'au milieu, les 2 joueurs sont face à face, de chaque côté du béret.
    Quand l'un le souhaite, il prend le béret et doit rejoindre son équipe en passant la ligne de son camp. L'autre joueur doit réussir à le toucher.
    Si le joueur qui a pris le béret rejoint son camp sans s'être fait toucher, son équipe gagne un point. Si le joueur qui a pris le béret se fait toucher par l'autre joueur, l'équipe adverse gagne un point.


    La fin :
    La partie prend fin quand chaque numéro a été appelé 2 fois.
    On compte les points, l'équipe qui en a le plus a gagné.
Règles additionnelles :
- variante "rugby" : les 2 équipes sont éloignés de 20 à 30 mètres et le joueur adverse doit plaquer (comme au rugby) le joueur qui a pris le béret.
Il est préférable que le "béret" soit un objet un peu plus lourd que dans la version classique.
- variante "football américain" : comme dans la variante rugby, sauf que les équipes sont un peu plus éloignés, et que c'est juste le "béret" qui doit arriver à son équipe. Soit le joueur peut jeter le "béret" à son équipe avant de se faire plaquer.
Bien sur les autres joueurs de l'équipe ne sortent toujours pas de leur ligne.
- variante "pieds attachés" : les joueurs ont tout simplement leurs 2 pieds attachés. Et donc ils ne peuvent se déplacer que pieds joins ou en s'aidant des mains.