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bataille corse

Modifier la règle
Age min : 6 ans Nb Joueur : 2 - ... Durée : 0 h 30 m
Accessoires nécessaires :
Un ou plusieurs paquets de jeux de cartes classique (32 ou 54 cartes)
L'idée du jeu :
Le but du jeu :
Avoir toutes les cartes
Definition :
On pose une carte sur la table en la retournant face aux autres joueurs.
Dans les cartes, une "tête" est : valet, dame, roi, as.
Sur un "as", on pose jusqu'à 4 cartes.
Sur un "roi", on pose jusqu'à 3 cartes.
Sur un "dame", on pose jusqu'à 2 cartes.
Sur un "valet", on pose jusqu'à 1 cartes.

Deux cartes de même valeur, sont par exemple "trois de pique" et "trois de coeur", "roi de trèfle" et "roi de carreau" ou encore "sept de trèfle" et "sept de coeur" ...
Le déroulement :
    Le départ :
    On distribue toutes les cartes (de façon égale) à tous les joueur. Chacun pose son paquet de carte devant lui face caché, sans regarder ses cartes.
    Un joueur pose une carte

    Le développement :
    Si il n'y a pas de carte sur la table ou que la dernière carte posé n'est pas une tête, le joueur à qui c'est le tour pose une carte, puis c'est au tour de son voisin.
    Si il y a des cartes sur la table et que la carte du dessus est une tête, le joueur à qui c'est le tour doit poser jusqu'au nombre correspondant, à la tête du dessus, de cartes.
    Si en posant ses cartes, il pose une tête, son tour s'arrête, et c'est au joueur suivant de poser ses cartes.
    Si il arrive au nombre de carte correspondant à la tête sans avoir reposé à son tour une tête, le joueur qui avait posé la dernière tête prend tout le tas de carte qui est sur la table et le met sous son paquet de cartes.

    À tout moment, si 2 cartes de même valeur se suivent, tout les joueurs (même ceux qui n'ont plu de carte) peuvent taper sur le tas de cartes.
    Le premier à avoir tapé dessus (celui qui as la main sur le tas) prend le tas de carte et le met sous son paquet.
    Si un joueur tape sur le tas de cartes alors qu'il n'y avait pas de raison, il met la première carte de son paquet sous le tas de carte.


    La fin :
    Le jeu se finit lorsqu'un joueur à gagné toutes les cartes.
Règles additionnelles :
- "sandwich" : On peut taper sur le tas (pour ramasser les cartes) si il y a 2 cartes de même valeur avec juste une carte entre les 2.
- "big-mac" : On peut taper sur le tas si il y a 2 cartes de même valeur avec au maximum 2 cartes entre les 2.
- "10" : On peut taper sur le tas si la somme des 2 cartes du dessus fait 10. (l'as vaut 1)
- "suite" : On peut taper sur le tas si les 3 dernières cartes se suivent. Par exemple "Deux puis Trois puis Quatre" ou bien "Valet puis Dix puis Neuf". On peut choisir (c'est plus sympa) d'inclure comme suite "Roi puis As puis Deux" et autres comme celle-ci.